Vendredi 16 avril 2021 | 1 visiteur(s) & 0 utilisateur(s)
logo

Gone Baby Gone

 

 

UN FILM OU BEN AFFLECK EST VRAIMENT BON...

 

Parce qu'il n'y est pas! Avec tout le respect que je dois au monsieur, après tout il était bien dans les films de Kevin Smith et sa période Jersey...

Ce film est DE Ben Affleck, et il casse vraiment l'image lisse du personnage ; nous sommes dans un polar noir comme de l'encre, mené sans fioritures.

Déjà, le film bénéficie d'un casting grand luxe qui se permet Morgan Freeman et Ed Harris ; bon, heureusement qu'ils sont là car Casey Affleck qui interprète le personnage principal, semble avoir un jeu limité à une seule expression faciale ; heureusement cela colle assez bien au dit personnage.

L'histoire, nous sommes dans une banlieue pauvre de Boston où une petite fille a disparue, les médias se délectent de l'affaire (elle est blanche, pensez-donc!) ; un couple de jeunes détectives, dont un originaire de cette banlieue white-trash, est engagé par la belle-soeur de la mère de l'enfant disparue.

Un pitch assez commun me direz-vous? Mais ça s'arrête là...

Pas de grands effets de caméra, pas de politiquement correct ; Ben Affleck nous montre une amérique pauvre, qu'un systême défaillant n'arrive plus à prendre en charge. C'est du vrai policier: sale, noir et triste. Il faut dire qu'à adapter Dennis Lehane, on ne peut pas se tromper ; mais passer après Clint Eastwood et son Mystic River, ça tenait de la gageur pour un jeune réalisateur ex belle-gueule d'Hollywood, avec qui les critiques n'allaient pas être tendres.

Je regrette de ne pas avoir vu ce film lors de sa sortie en décembre 2007, il est passé complètement sous le seuil de mon radar et c'est bien dommage! Car messieurs-dames, il est bon ; bon comme ces romans que l'on attrape en gare sans trop savoir, et qui vous accrochent jusqu'à la fin.

A voir donc, et Ben Affleck est à surveiller comme réalisateur.

Auteur : guinch
Date : 09.07.2008, 09h42
Modif : 09.07.2008, 12h43
<- -> liste liste
Motorisé par R3.3.3 Tali