Vendredi 16 avril 2021 | 1 visiteur(s) & 0 utilisateur(s)
logo

Surveillance


UN FILM LYNCHIEN MAIS PAS TROP.


Sorti en 2008, Surveillance a été réalisé par Jennifer Chambers Lynch, il bénéficie du soutient du père (David Lynch) à la production, et de la participation d'un de ses acteurs fétiches: Bill Pullman.

Premiers pas dans le film, premiers pas dans l'horreur avec un générique absent qui cède place à un meurtre brutal. Voilà, vous savez que nous ne sommes pas là pour cueillir des pâquerettes.

Deux agents du FBI (Bill Pullman et Julia Ormond, excellents!) se rendent dans un petit poste de police campagnard pour mener une enquête... Plusieurs témoins, des flics à cran et pas coopératifs, trois salles, trois jeux de caméra et c'est parti!

D'entrée de jeu, l'ambiance est oppressante, Lynchienne évidemment, mais tout à fait compréhensible pour le spectateur lambda... Et si quelques répliques vous échappent, vous saisirez ce qu'elles signifiaient lors du dénouement.

A noter, la présence au casting de Micheal Ironside que l'on retrouve avec un plaisir certain, loin de ses éternels rôles "gueule de l'emploi" ; j'ai particulièrement apprécié les moments "cigarette" où il est très humain.

Sous les yeux d'un des agents, les témoignages nous renvoient à coups de flashback vers le déroulement des événements vu par leurs protagonistes.

Malgré une introduction très dure, et que le film ne fasse aucune concession en matière de ton, nous n'aurons pas droit à du sanguinolent gore ; l'aspect esthétique Lynchien n'écrase pas le travail des acteurs et la tension psychologique, il ajoute juste une ambiance parfaite pour l'immersion du spectateur dans l'état d'esprit des personnages.

Sans être très original, le dénouement pourra surprendre ; et on ressort du film avec l'agréable impression d'avoir passé 1h38 à apprécier du cinéma, plutôt qu'à avoir débranché son cerveau.

A voir à la lumière du jour pour les âmes sensibles, ou les gens qui n'ont pas le moral.
Auteur : guinch
Date : 29.01.2009, 16h21
Modif : 29.01.2009, 16h21
<- -> liste liste
Motorisé par R3.3.3 Tali